Pâte à crêpes au lait végétal

Ok, vous allez me dire : « Mais tout le monde sait faire des crêpes! ». Oui, sans doute, mais je ne résiste pas à une occasion de vous donner, ma recette de pâte à crêpes au lait végétal. Parce que les crêpes, c’est quand même l’un de mes goûters préférés … et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. En plus, on peut aussi en faire un repas! Alors, franchement, on va pas se priver du plaisir d’une petite recette simple et rapide!

Pourquoi du lait végétal?

Dans la famille Pas que des graines, cela fait quelques années, que nous avons sinon, banni le lait de vache, en tous cas, considérablement réduit notre consommation. Nous utilisons du lait végétal, privilégions les fromages et les yaourts de chèvre et brebis, et le reste des yaourts est végétal. Les seules entorses sont sur des produits que nous n’arrivons pas encore à remplacer (ou à nous en passer!), comme par exemple le camembert.

Donc, j’utilise le lait végétal pour toutes les recettes qui nécessitent du lait, et pour toutes les préparations courantes : du chocolat chaud des enfants, à la béchamel, en passant par la crème pâtissière.

Comme tout changement, les débuts peuvent être déstabilisants, surtout pour les enfants. Il m’a fallu pas mal de persévérance, et plusieurs essais, pour qu’ils acceptent la transition, par exemple dans le fameux chocolat chaud! Mais, après plusieurs années, ils ont complétement intégré le lait végétal dans leur alimentation, et ont, bien entendu, leurs préférences. Car effectivement, on trouve une large gamme de lait végétaux, (je vous renvoie sur Consoglobe pour un petit tour d’horizon) et ils ont chacun leurs touches gustatives bien différentes: l’épeautre et son petit goût de noisettes, l’avoine, le plus neutre pour moi (et l’un des plus écologique au niveau de sa culture/récolte), le coco et son parfum exotique, le classique amande au goût bien affirmé, etc.

Pour en revenir à la pâte à crêpes, perso j’utilise du lait d’avoine, au gout donc plutôt neutre, car je fais cuire les crêpes avec de l’huile de coco, qui vient déjà donné un parfum discret mais présent. Mais vous pouvez, selon vos goûts, utiliser le lait végétal de votre choix, bien sur.

Crêpes au lait végétal

Temps de préparation 10 d
Temps de cuisson 3 d
Temps total 13 d
Type de plat Dessert, Goûter, Plat principal
Cuisine Française
Portions 15 crêpes

Ingrédients
  

  • 250 g de farine
  • 3 Œufs
  • 1/2 litre de lait d'avoine ou un autre lait végétal selon vos goûts
  • 1 pincée de sel
  • huile de coco ou une autre huile selon vos goûts

Instructions
 

  • Battez les œufs dans un saladier.
  • Ajoutez le sel, puis la farine en 1 fois, et battez avec vigueur.
  • Délayez la pâte avec un peu de lait, jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
  • Ajoutez la totalité du lait en plusieurs fois, et en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Faites chauffer votre poêle, et versez y un peu d'huile de coco. L'idéal est d'utiliser un morceau de gaze trempé dans l'huile, pour bien huiler toute la surface de la poêle.
  • Versez une louche de pâte dans votre poêle, et faites cuire 2mn d'un côté, puis 1mn environ de l'autre.

Notes

Je ne sucre jamais ma pâte à crêpes, ce qui me permet d’utiliser des crêpes restantes, le lendemain par exemple pour les transformer en repas avec une garniture salé. 
Keyword basique, bretagne, classique, enfance

close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour ne louper aucun nouvel article!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Cookie Consent with Real Cookie Banner