Dahl de lentilles corail et carottes

Dahl aux carottes

Je choisis donc de faire la 1ère recette du blog, avec le dahl de lentilles corail, un classique dans ma famille végétarienne. Ah oui! Si vous n’avez pas suivi depuis le départ, la naissance du blog, et que vous êtes arrivés ici, par une recherche internet, vous êtes donc sur un blog de recette vg! Vous pouvez, si vous le souhaitez ,faire un tour ici, pour en découvrir un peu plus sur moi et le blog. Mais revenons-en à notre dahl. S’il est un plat dont l’odeur qui emplit la cuisine, me met en appétit c’est bien celui-là! Ce plat végétarien indien, plein d’épices, composé de légumineuses, apporte une quantité non négligeable de protéines et de fer. Il se cuisine très facilement, et peut être congelé sans problème pour une utilisation ultérieure.

Ce plat se sert idéalement avec du riz blanc. Pour ma part, je fais souvent moitié riz, moitié quinoa.

Vous pouvez également l’accompagner de naans nature ou au fromage et de raïta. La recette des naans, sur ce blog très, très bientôt! Et pour le raïta, il faudra juste attendre le retour des concombres! Allez courage, on sent déjà le printemps qui arrive, l’été suit juste derrière!

Au fait, c’est quoi les légumineuses?

Dahl de carottes et lentilles corail
Dahl de carottes et lentilles corail

Haricots, lentilles, mogettes, pois chiches, féves… la liste des légumineuses est longue. Rien que pour les haricots, on compte plus de 1000 variétés dans le monde dont plus de 200 en France! Petite surprise au palmarès des légumineuses les plus connues: la cacahuète, contre toute attente, ne fait pas partie des fruits à coques, mais des légumineuses! J’en connais qui vont se décider à manger plus de légumineuses rien que pour justifier leur portion de cacahuètes! Mais attention, les cacahuètes restent une légumineuse à fruit oléagineux, donc gras. Et surtout, si vous les consommez, enrobées de sel, ce n’est pas l’alternative idéale… Privilégiez les, natures et à raison d’une poignée, pas plus, pour un en-cas coupe faim.

Pour en revenir à nos légumineuses, sachez qu’elles sont riches en protéines, en fer, en vit. B, en zinc, et en potassium. Elles sont également une excellent source de fibre, et pauvres en matières grasses. De plus, elles apportent rapidement une sensation de satiété. Dommage que nous n’en consommions plus que 1,7 kg en France, par habitant et par an, alors que nos ainés en consommaient 7Kg! Si vous le souhaitez, retrouvez plus d’infos sur les légumineuses ici.

Dahl de carottes et lentilles corail

Dahl de lentilles corail et carottes

Un plat indien qui fait le plein de saveurs et de protéines
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 carottes
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 250 g lentilles corail
  • 1 c.à c. cumin en poudre
  • 1 c.à c. curry
  • 1 c.à c. curcuma
  • 1 c.à c. gingembre en poudre

Instructions
 

  • Emincez l'oignon en petits morceaux.
  • Faites le suer dans une casserole avec un peu d'huile, pas trop fort pour ne pas brûler.
  • Ajoutez l'ail coupé en petits morceaux et les épices. Mélangez bien.
  • Pelez puis émincez les carottes , et ajoutez les dans la casserole.
  • Ajoutez également la branche de céleri en petits morceaux. Mélangez bien le tout, pour que les épices "enrobent" la totalité du mélange.
  • Recouvrez d'eau, juste assez pour que votre mélange soit recouvert , mais pas plus, et laissez cuire 10mn.
  • Au bout des 10mn, ajoutez vos lentilles corail, rajouter de l'eau jusqu'à ce que l'ensemble soit recouvert, mais pas plus. Laissez cuire 10 mn, en mélangeant et surveillant régulièrement. S'il manque un peu d'eau, ajoutez petit à petit.
  • Votre dahl est prêt, il ne vous reste plus qu'à saler selon votre convenance et vous régaler de ce bon plat végétarien indien, plein d'épices!

Notes

Evitez de saler les lentilles avec l’eau de cuisson, car cela a tendance à les rendre dures. Préférez en fin de cuisson. 
 
Keyword cumin, curry, épices, lentilles corail

close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour ne louper aucun nouvel article!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réflexions sur “Dahl de lentilles corail et carottes”

    1. Effectivement Eric, comme le disait Hippocrate, faisons que l’alimentation soit notre 1er médicament. C’est une philosophie que j’applique depuis quelques années, pour toute la famille et qui nous profite à tous! Je ne manque pas, d’aller faire un tour sur votre blog, de temps en temps pour avoir de bons conseils 😉. Nutrition, introspection et exercices physiques, voilà le secret d’une vie zen et saine! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Cookie banner by Real Cookie Banner